Les calculs (ou lithiases) urinaires sont un motif fréquent de consultations. Ils se manifestent généralement par des douleurs dorsales ou du flanc, parfois très violentes. Ils sont souvent dus à une hydratation insuffisante associée à des facteurs diététiques. La prise en charge comprend une échographie rénale et/ou un scanner (CT) abdominal. Lorsque les calculs ne passent pas spontanément, on opte pour un traitement chirurgical.
Le Centre d'Urologie Générale-Beaulieu, en association avec la Clinique Générale-Beaulieu, propose toutes les possibilités existantes de traitement.
La lithotripsie par ondes de choc extra-corporelles permet de fragmenter le calcul par des ondes incision.
L’urétérorénoscopie permet de remonter le long des voies naturelles à l’aide d’une caméra afin de visualiser le calcul de manière directe et de le pulvériser au laser ou de l’extraire avec une pince.
Lorsque la taille du calcul est supérieure à 2 cm, on peut pratiquer une chirurgie percutanée en passant une caméra dans un tube au travers du le flanc du patient (NLPC). Dans 10% des cas (calculs d’acide urique), les calculs peuvent être dissouts par un médicament, permettant parfois d’éviter une intervention chirurgicale.